La cérémonie laïque permet d'apporter un grand plus par le côté solennel de votre mariage,
Une cérémonie ne peut s'organiser seul. Un Officiant de cérémonie peut vous permettre de moins stresser et d'assurer la réussite de votre évènement.
Réunir, votre famille, vos amis, vos enfants, est un grand moment dans ces cas particuliers.
L'assistance qui participera à votre mariage, sera sensible à mon discours et au partage de vos sentiments et émotions avec moi-même.
La cérémonie est un événement primordial, riche et nécessaire pour renouer avec ce qui se perd dans notre société : une spiritualité que tout le monde recherche, quel que soit ses convictions ou ses obédiences.
Mon rôle est de faire en sorte que ce soit un moment inoubliable pour vous et vos proches.
N'hésitez donc pas à faire appel à moi et de vous délester sur mes épaules.

Visitez ma page sur le site portail Cérémonie Laïque

Le déroulement de votre cérémonie de Mariage Laïque

Il y a avant tout,  la préparation avec la concertation des personnes concernées.
C'est l'occasion de raconter chers époux, votre belle histoire.
L’organisation de cette cérémonie est l’occasion de réfléchir au couple, à votre rencontre, et ce que vous êtes devenu par ce bel échange. Car les époux sont les sujets principaux de la cérémonie. Elle permet de donner un sens à cet évènement qui devient solennel. et de faire découvrir à votre proches et amis, des détails de votre histoire et mieux vous connaître. … C'est un moment chargé d'émotions. Les textes ou les chants choisis apportent une autre dimension à la cérémonie. Parler de vos valeurs ou tout autre message que vous souhaitez faire passer est important. C’est le rôle de l’officiant d’écrire ce discours sur-mesure en fonction de ce que vous voulez partager.. C’est l’expertise, tout le savoir professionnel qu’un officiant professionnel peut vous apporter.

L’échange des vœux des futurs mariés

Les vœux sont écrits par les mariés et sont propres à chacun. Ils peuvent être écrits ensemble et donc être identiques ou bien, ils peuvent être personnels
Avant d’écrire vos vœux, vous devez répondre à une question importante : qu’est ce que je souhaite partager devant mes invités sur mes sentiments ? . Restez sincère et vous même. Le cœur doit parler.

Le contenu des vœux du mariage

Les vœux sont composés de 3 parties : la déclaration, la promesse et une partie libre en fonction de vos inspirations..
C'est le moment de déclarer votre flamme, votre amour pour l'autre. et le moment pour promettre des choses que vous souhaitez vivre à deux  à l’avenir. 

Par exemple, comme d’être fidèle mais aussi y infiltrer des choses du quotidien.
A vous de choisir si vous souhaitez les dire au même moment ou séparément. C'est le grand moment de la cérémonie. Puis il y a l'échange des alliance, concrétisant votre union pour la vie.

Les vœux des futurs mariés peuvent être identiques ou séparés selon leurs choix respectifs. Ils doivent être écrits car cela permet de mieux les affirmer.
Des intervenants peuvent intervenir également, ajoutant une touche d'humour et d'émotions à votre cérémonie. Ils choisiront les textes, ou ils seront écrits par eux-mêmes. On peut y intégrer des chants, une chorale, des musiciens, des musiques  etc....

 La musique de la cérémonie de mariage

Il y a une musique pour l'entrée, l'arrivée du cortège, l'arrivée des mariés et pour la sortie principalement. mais il peut y en avoir plus évidemment comme mettre une musique pendant l'installation des invités. Je vous proposerai des musiques et je vous aiderai à les choisir.

Le rituel de la cérémonie de mariage

Cette partie de la cérémonie concrétise votre union. Il existe plusieurs rituels pour la symboliser.
Moi je vous propose deux rituels : celui de la bougie et celui des sables..
 
Chacun, par le centre, allume sa bougie
Il en est de même pour les 3 sables colorés. chacun met son sable dans le plus grand vase du centre, symbolisant votre union.

Le placement des invités, du cortège et des époux.
Ce choix est intimement lié à la décoration de votre cérémonie. Plusieurs agencements sont possibles. Les mariés peuvent faire face aux invités.
Dans ce cas, vous pouvez préférer être au centre avec l’officiant placé à un côté, ou inversement. Il est également possible de placer les invités en cercle autour des mariés et de l’officiant. Dans ce cas, il faut prendre en compte le fait que vous tournerez le dos à certains de vos invités.

Le porteur des alliances

 Vous devrez réfléchir à qui vous apportera les alliances pour l’échange des consentements.
Ce peut être par exemple un enfant, votre enfant, l’un de vos témoins ou l’un de vos proches.

Découvrez mes services et tarifs ...

N'hésitez pas à me demander conseil pour l'organisation de votre cérémonie de mariage laïque dans les Alpes-Martimes et l'Est du Var.

contactez-moi